Un designer d’intérieur, c’est quoi?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous jaser de ma profession pour la démystifier un peu, pour vous aider à la comprendre et à mieux la connaitre.

Image : designsponge.com
Image : designsponge.com

J’ai trouvé sur Wikipédia une définition bien intéressante du designer d’intérieur :

Il conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes. Il mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.

Située dans cette perspective très spécifique, la pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celle de l’architecture : le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet. 

En d’autres mots, le designer d’intérieur est formé pour aménager vos espaces de vie en fonction de l’utilisation courante que vous en faites tout en respectant des normes de dégagements et d’espace qui vous permettent de profiter de votre environnement de façon confortable et sécuritaire.  Nous sommes là pour penser votre habitat afin qu’il soit aménagé le plus efficacement et logique possible, qu’il soit esthétique, ergonomique, pratique et bien pensé pour répondre à vos besoins.

Le designer offre un service varié et peut prendre toutes sortes de mandats pour répondre à toutes sortes de besoins:

– Choix de nouveau mobilier pour votre maison;
– Réaménagement avec mobilier existant:
– Choix de couleurs pour vos murs et meubles;
– Le choix de finis pour vos planchers et murs;
– Magasinage;
– Conception de mobilier sur mesure;
– Projets de rénovation (cuisine, salle de bains, chambre, sous-sol…) nous prenons vos besoins, préparons les plans d’exécution (construction, démolition, finis, électricité, etc), choix du mobilier, coloration, alouette!  Évidemment, selon l’ampleur du projet, il est possible que le designer doive collaborer avec architectes et ingénieurs pour mener à bien le tout./Users/Marikitart/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/M/Users/Marikitart/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/MVoilà donc, un bon survol de ce que je peux vous offrir comme services.  J’espère que j’ai réussi à remplir ma mission de clarifier un peu ma profession!

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de mes services et si vous avez des questions!  Ce sera un immense plaisir pour moi de vous aider! Notez aussi que Marikitart design se déplace un peu partout dans la couronne nord, sur la rive-sud ainsi qu’à Montréal!

À bientôt!

Isabelle

Advertisements

2 réflexions sur “Un designer d’intérieur, c’est quoi?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s